• Randonnée à Cheval - la route des cardinaux
  • Randonnée à Cheval - la route des cardinaux
  • Randonnée à Cheval - la route des cardinaux
  • Randonnée à Cheval - la route des cardinaux
Départ
Rue Des Pêcheurs
17240 Saint-Fort-sur-Gironde

84 km de chemins balisés

Arrivée
D 142
17600 Balanzac

84 m
Moyenne
Itinérance

La petite histoire dans la grande:
Après la célébration des noces royales à St‑Jean‑de‑Luz le 9 juin 1660, le cortège nuptial prend la route pour Paris dès le lendemain. Mais arrivant à Saint‑André‑de‑Cubzac, le roi décide de se rendre en pèlerinage sur les traces de Marie (repartie pour Paris). Il emmène avec lui son parrain et le frère de Marie, Philippe Mancini, sous la garde d'une troupe d'intrépides soldats : les Mousquetaires, avec à leur tête D'Artagnan. Après avoir débarqué à Blaye, ils prennent le chemin de Brouage en faisant étape à Saint‑Fort‑sur‑Gironde. Arrivés à destination, ils resteront 2 nuits dans la forteresse. On dit même que le roi demanda à dormir dans le lit de sa bien-aimée et qu'il aurait même versé quelques larmes. Ils rejoindront ensuite le cortège royal à Saint‑Jean‑d'Angély, pour continuer le chemin vers son destin.

Infos pratiques

Sur le modèle du Chemin de Saint‑Jacques de Compostelle ou des Eurovéloroutes (Vélodyssée, Scandibérique...), l'Association Européenne Route d'Artagnan (AERA) a pour ambition de créer un nouvel "Itinéraire Culturel Européen" afin de proposer aux 6 millions de pratiquants du tourisme équestre en Europe une Route équestre à dimension transnationale sur près de 5 000 km.
La Communauté d'Agglomération Royan Atlantique (CARA) traversée par la Route dite des Cardinaux, de Floirac à Sablonceaux, ont souhaité contribuer à ce projet et le valoriser.

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Communauté d'Agglomération Royan Atlantique

107 Avenue de Rochefort
17201 ROYAN

Sur l'itinéraire