• Détours à pied - 2 - Meschers-sur-Gironde
  • Détours à pied - 2 - Meschers-sur-Gironde
Départ
Rue Paul Massy
17132 Meschers-sur-Gironde

Départ Place devant le Bureau d'Information Touristique

Arrivée
Rue Paul Massy
17132 Meschers-sur-Gironde

38 min
3.23 km
Très facile

Située à l’embouchure du plus vaste estuaire d’Europe, la commune de Meschers-sur-Gironde, au sud de Royan, va vous surprendre par la diversité de ses paysages et de ses ambiances.
Entre plages, falaises, grottes et forêt, l’ancien village de pêcheurs est devenu balnéaire tout en conservant son charme.
Ses plages, au nombre de cinq, attendent les baigneurs que les michelais(e)s surnomment encore parfois avec humour et affection les « baignassous ».
Ses falaises de calcaire surplombent l’estuaire, gardiennes d‘une mémoire de cent millions d’années. Creusées par la nature puis aménagées par les hommes, elles abritent encore aujourd’hui quelques troglodytes. Si ces habitations sont pour la plupart privées, vous pourrez en découvrir certaines, en visitant les grottes du Régulus ou de Matata.
Écrin de nature Meschers-sur-Gironde se partage entre forêts (pinèdes), « champagnes » (melons, vignes et céréales), et marais à l’incroyable écosystème.
Le climat océanique tempéré de type aquitain offre à notre commune un ensoleillement moyen comparable à une partie de la côte méditerranéenne.
Le petit port de pêcheurs s'est transformé entre le XIXe et le XXe siècle en un port de plaisance où tous les équipements modernes sont mis à la disposition des plaisanciers.
Depuis le bourg, nous vous invitons à la balade à travers quelques ruelles, vers le port, le long de la corniche et vous permettre ainsi d’apprécier l’ambiance particulière de notre commune.
Nous vous souhaitons un bon Détours à Meschers !

Brochures et documents téléchargeables

Votre contact

Communauté d'Agglomération Royan Atlantique

107, avenue de Rochefort
17201 Royan